mardi 2 décembre 2008

Les espadrilles de Dame Richer

Dame Richer, est une belle dame très coquette et toujours sur un pet-un-et-sur-un-go. C’est une femme pleine d’énergie qui est attirée comme un aimant à l’action. La maison de sa fille Chantal est sa pompe d’essence. Elle carbure au va-et-vient incessant de ses quatre petits-enfants. J’adore appeler chez Chantal et entendre Dame Richer me répondre…en jasant avec elle, j’entrevois un clin d’œil de Grand-maman Noëllia.

Il y a un mois, Dame Richer a été sournoisement frappé par un ACV massif. Sans avertissement aucun, la belle dame s’est effondrée…

Dans cette nouvelle vie grise, elle continue de mettre son rouge à lèvres. Elle nous rappelle que malgré son lit omniprésent, ses beaux cheveux pas coiffés et la jaquette-pas-du-tout-coquette, elle s’accroche à elle-même. Ses enfants, comme un carrousel, se remplacent pour ne pas la laisser seule, pour l’aider à accomplir tous les petits gestes quotidiens. Je les admire beaucoup.

Samedi dernier, Dame Richer a dit au revoir à l’hôpital grisâtre et s’est dirigée vers un centre de réhabilitation. Les astres doivent être enlignées car sa migration s’est faite sous les ailes d’un bel ambulancier. On l’a entendu lui murmurer « God you’re sooooo beautiful »! On voit que les yeux, autant le gauche que le droit fonctionnent bien puisqu’ils en profitent pour bien se rincer. Un bon début d’aventure…. Fini l’enracinement dans un lit. La première prescription du bon docteur (francophone en plus!) n’est pas un antidépresseur à la mode ou quelconque médicament miracle pour remonter son cœur ou booster son côté gauche, mais bien une paire d’espadrilles – pas des espadrilles cheap de Wal-Mart mais des vraies qui coûtent chères. Dame Richer n’a jamais mis d’espadrilles de sa vie; elle rêve plutôt de ses petites sandales et des clés de son char, mais elle comprend que les espadrilles lui ouvrent la route de l’espoir. Elle les mettra fièrement avec sa collection de petits bas Nike de toutes les couleurs qui matchent non pas avec sa jaquette-pas-coquette, mais avec ses vêtements qui lui donneront l’élan pour entreprendre son marathon de guérison. Elle s’en sortira gagnante, car Dame Richer est forte et elle a la meilleure équipe derrière elle.

Dame Richer, j’ai hâte de voir vos espadrilles.

Frisette

4 commentaires:

Flydwin a dit…

WOW.. ça promet! Je suis déjà accro ;-)

Louise a dit…

Nous aurons donc la chance de suivre tes humeurs au fils du temps. C'est bien. Ce sera un outil fort utile pour ton chum!

L.

p'tite noire a dit…

Génial frisette! C'est beau et bon de te lire. Continue!

Julie M. a dit…

C'est tellement beau et plein d'espoir Chantal! Merci et continue.

Julie